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Photo de Andrea Piacquadio

LES CRITÈRES DE CHOIX D’UN HÉBERGEMENT TOURISTIQUE

Les critères de choix d’un hébergement touristique

Selon une étude IPSOS, 86% des voyageurs déclarent que la présence de points d’intérêts touristiques est un critère de choix d’un hébergement touristique ou de vacances.

Qu’attendent vos hôtes ?

Dans leurs critères de choix d’hébergement touristique, vos hôtes souhaitent découvrir des lieux de tourismes improbables et facilement.

Ils attendent de vous, exploitants de maison d’hôtes, gîte et hébergements insolites que vous soyez prescripteurs de destinations touristiques autour de chez vous, des meilleurs itinéraires, que vous leur partagiez vos adresses préférées, bref que vous leur transmettiez un guide qui vous ressemble !

Dans ce guide, amusez-vous à regrouper :

  • Les activités proches de votre établissement en fonction de la saison, du public ciblé ou du type d’activités.
  • Vos balades secrètes ou itinéraires malins
  • Vos adresses préférées : boutique, restauration, musée, artisans…
  • Et pourquoi pas préparer des petits circuits de balades complets ?

Ce guide peut prendre plusieurs formats :

  • Le plus simple : un carnet/ classeur avec des prospectus et une carte avec des itinéraires surlignés.
  • Un livret de tourisme : vous pouvez faire un document que vous laissez à chacun de vos visiteurs. Ce document, plus construit et avec une mise en page harmonieuse sera mis à disposition dans les chambres mais aussi en version « à emporter »
  • La version numérique : une application française existe : stroryguide.travel. Cet outil de visite guidée disponible sur ordinateur ou smartphone, vous permet de découvir les endroits insolites, les meilleurs itinéraires et des adresses. Ca c’est du côté utilisateur.

Plus vous le rendrez complet et présenté comme un véritable service, c’est-à-dire une valeur ajoutée, plus vous renforcerez l’expérience client et donc la satisfaction de vos hôtes.

Suivez le guide !

Transformer ces informations en argument de vente et en outil de communication.

Quel que soit le format du guide que vous avez choisi, il faut communiquer !!

En effet, les visiteurs de votre site sont à la recherche de ce service.  Le fait de les rendre visibles sur vos supports de communication vont inévitablement augmenter le taux d’engagement clients, le taux de transformation et de satisfaction.

Article blog, page de votre menu, mise en avant sur votre page d’accueil, post sur les réseaux, vous avez l’embarras du choix, l’important est de le rendre visible.

Dans le cas de l’application stroryguide.travel, pour les professionnels, Cirkwi met à disposition un ensemble d’outils de valorisation touristique. Vous pourrez alors intégrer en quelques clics du contenu sur un site web et vos réseaux sociaux.

Dernier avantage : créer un réseau et une dynamique locale

Travailler votre guide d’établissement est une valeur ajoutée pour vous, pour vos clients mais aussi pour les acteurs locaux de votre région. En mettant en avant des lieux et activités autour de chez vous, vous développez le dynamisme économique local. L’occasion de créer des partenariats avec d’autres, bref du gagnant-gagnant-gagnant !

Dernier détail important, dans cette même étude IPSOS, la proximité de restauration variées est aussi un critère de choix important (78% des voyageurs le déclarent).

Alors idem, si vous avez cette offre de restauration près de chez vous, communiquez dessus.